Blog pour bien vivre sa retraite Général Quels sont les loisirs préférés des seniors ?

Quels sont les loisirs préférés des seniors ?

loisirs-seniors.jpg

Après plusieurs années d’hyperactivité professionnelle, la retraite peut rapidement engendrer l’ennui et la dépression. C’est pour cela que beaucoup de séniors s’adonnent à de nombreux loisirs. Une étude a d’ailleurs révélé que 70% des retraités y consacrent plus de temps qu’auparavant. Quels sont alors les loisirs préférés des séniors ?

Le sport est le loisir favori des séniors

Pour ne pas tomber dans la déprime, les séniors affectionnent particulièrement les activités sportives. Il faut toutefois noter que la préférence est accordée aux activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts.

On peut citer dans cette catégorie, les gymnastiques simples. Leur utilité est reconnue, tant pour le mental que pour le physique.

On recense également dans ce registre, la marche. Celle-ci prend souvent la forme de randonnées pédestres que ce soit dans les forêts ou les montagnes.

Les séniors affectionnent aussi la natation, le cyclisme et le fitness. Certains sont aussi séduits par le yoga ou l’aquagym. Place à présent aux activités culturelles.

Activités culturelles et sénior : Une union qui dure

Selon une étude, les séniors consacrent moyennement plus de 30 jours de l’année aux voyages, en guise de vacances. Cette statistique en dit long sur la place du voyage chez les séniors.

La cuisine et le cinéma figurent également en bonne place, au titre des activités culturelles. Pour ce qui est de la cuisine, cela s’explique par le fait que les séniors passent beaucoup de temps devant la télé et sur internet. Et pour qui s’y connaît, les émissions télé et les blogs pullulent  de recettes de cuisine.

Quant au cinéma, de ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès des séniors de plus de 60 ans, beaucoup ont déclaré qu’ils aiment s’y rendre au moins une fois par mois. Autant dire qu’ils sont des cinéphiles.

On ne manquera pas d’évoquer d’autres activités comme les expositions, le théâtre, les concerts, la peinture et le dessin.

Quelques jeux récréatifs adulés des séniors

Il est en réalité fréquent de surprendre des séniors autour d’une table de belotte ou jouant de cartes. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il est difficile de les détourner de leur partie de jeu. La raison en est qu’ils sont en effet très investis par ces jeux récréatifs.

Les jeux de carte, les échecs, le puzzle, le Scrabble, les jeux de société, les mots-croisés ou le sudoku avec des amis ou dans des clubs sont une source de gaieté au profit des séniors.

D’autres loisirs des séniors : Jardinage et bricolage 

Les personnes âgées éprouvent également un réel plaisir en faisant du jardinage. Elles aiment en effet le plein air et le contact avec la nature.

En outre, on découvre  que la plupart des séniors ont un goût prononcé pour le bricolage. Il s’agit parfois des activités de peinture, de décoration ou de plomberie.

Il n’est pas non plus exclu que certains d’entre eux s’adonnent à la lecture. Ils prennent même des cours des langues, des cours d’art ou de poterie.

On en rencontre aussi qui se lancent dans l’apprentissage d’autres langues.

Vous pouvez consulter aussi le site loisirs pour les seniors

Related Post