Blog pour bien vivre sa retraite Logement Comment réaménager son logement pour préparer son avancée en âge ?

Comment réaménager son logement pour préparer son avancée en âge ?

logement-senior.jpg

Les personnes du troisième âge représentent une catégorie d’être humain qui rencontre souvent beaucoup de difficultés dans l’accomplissement de leurs tâches journalières. Malgré les difficultés qu’ils rencontrent, ces individus préfèrent généralement loger chez eux au lieu des maisons de retraite. Il est donc important de commencer tôt l’organisation de son habitation pour ne pas être surpris par l’âge. Dans la suite de notre rédaction, nous détaillerons les facteurs favorisant la réussite d’une telle organisation.

Quelles sont les conditions nécessaires pour réussir l’arrangement de sa maison ?

Pour réussir l’organisation de son habitation, certaines précautions sont capitales. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

La mise en place d’une entrée de qualité

Pour faciliter l’entrée et la sortie d’une personne âgée, le seuil de sa porte doit être bien illuminé. Le positionnement de l’oeilleton de la porte doit tenir compte de la taille de l’individu âgé. Au cas où vos facultés auditives ne seraient plus parfaitement fonctionnelles, il serait avantageux de mettre la sonnette en relation avec un mouchard à alarme visuelle. Joindre à votre clé un système de détection vous permettra de ne pas trop chercher la clé au cas où vous oublieriez son emplacement.

Prévoir une sortie sans glissade

Pour ne pas trébucher, il faut éviter de placer des tapis au sol, sauf si ces derniers sont fixés rigoureusement avec un adhésif. Il serait préférable d’opter pour la moquette qui est une sorte de tapis qui amoindrit l’impact des chocs. Ne permettez pas qu’il y ait plusieurs fils électriques dans la maison, la personne âgée risque d’avoir des chutes répétées en heurtant les pieds. Prévoyez plutôt plusieurs prises électriques. Le placement d’un adhésif signalant un contraste visuel ou plutôt antidérapant au bout des marches d’escalier serait facilitateur.

 

Réorganiser sa cuisine

Au lieu d’utiliser le gaz, optez plutôt pour une plaque électrique ou à induction. Augmenter la hauteur de votre réfrigérateur pour ne plus être obligé de vous abaisser. Organisez correctement votre placard de sorte que vous n’ayez plus de difficulté à prendre quoi que ce soit. Faites l’effort de vous procurer des plateaux tournants.

Augmenter l’éclairage de votre maison

À la vieillesse, les facultés oculaires perdent généralement une partie de leur pouvoir d’action. Pour cela, il faut prévoir une ampoule de lecture orientable 900 lumens ou peut être une lampe loupe LED. Pour mieux voir les touches du clavier de votre PC, vous pouvez munir votre clavier d’autocollants « grosses touches ». Par rapport à votre téléphone, vous pouvez pencher vers un autre qui aura des touches beaucoup plus géantes.

Doter son lit d’un équipement de qualité

Élever un peu l’assise du lit pour ne pas être étourdi lorsque vous vous réveillez. Opter pour une télécommande à fonction multiple. Ceci vous permettra de gérer, depuis votre lit, le téléphone, la télécommande ainsi que votre télévision. Munissez-vous des éclairages avec détecteur de présence en vue de vous faire localiser lorsque vous vous déplacez la nuit.

Bien arranger votre salle de bain

Éviter une baignoire trop élevée. Faites en sorte que le sol ne soit pas trop glissant. Dans votre douche, la présence d’une barre qui pourra vous servir à prendre des appuis serait un atout. Placer aussi un tapis antidérapant.

Pourquoi prévoir une aide à domicile ?

Malgré l’arrangement de la maison, il arrive parfois qu’on soit confronté à certains besoins. Vous aurez parfois besoin de quelqu’un pour vous habiller, vous faire la cuisine et même quelques petites courses. Voilà un peu l’importance d’avoir à ses côtés une aide à domicile. Pour obtenir une aide à domicile, vous pouvez passer par les services de soins infirmiers à domicile. Avec les services de téléassistance, vous pouvez aussi contacter, depuis votre maison, via une plateforme téléphonique, les services qui sécurisent les personnes âgées en cas de problème.

Related Post